Du 18 au 20 octobre 2022, s’est tenue à Abidjan-Plateau, la première édition de « Abidjan Border Forum ». Placée sous la présidence et la présence effective du Général Vagondo Diomandé, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, représentant le Premier Ministre Patrick Achi, cette première édition a permis de mener des réflexions variées portant sur la gestion des frontières en termes de diplomatie, de paix, de développement, de communication, de santé et de sécurité juridique.
Représentant le Ministre des Transports à ce forum, Abdoulaye Touré, le secrétaire général de l’Observatoire de la Fluidité des Transports(OFT), a fait un important exposé sur la libre circulation des personnes et des biens ainsi que la gestion des frontières par le Comité National de Facilitation du Transport et du Transit Routier Inter-États (CNFT) qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée des projets de construction de cinq (5) postes de contrôle juxtaposés (PCJ) aux frontières de Noé, Laléraba, Nigouni, Gbapleu et Prolo.
Devant son auditoire, le collaborateur du Ministre Amadou Koné a expliqué l’importance des postes de contrôle juxtaposés. Ces postes, selon lui, visent à réunir les agents aux frontières des deux pays sur un site unique avec des équipements logistiques et technologiques de pointe en vue de rendre toutes les formalités aux frontières plus fluides.
Au terme de son intervention, M. Touré a annoncé le démarrage de la construction des infrastructures connexes en faveur des populations riveraines. Il s’agit notamment des centres de santé, des écoles primaires, des logements ainsi que l’électrification des villages frontaliers.