MOT DU COMMISSARIAT GENERAL

ABIDJAN BORDER FORUM, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DES ACTEURS FRONTALIERS EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE.

Depuis le lancement du Programme Frontière de l’Union Africaine en 2007, il est devenu impératif de créer une plateforme qui donne l’opportunité aux acteurs de partager leurs expériences sur la gestion des frontières. En effet, les frontières, désormais au centre des préoccupations sécuritaires et de développement des États, représentent l’avenir  de ces derniers.

ABIDJAN BORDER forum vise donc à établir un cadre inclusif de discussion de la gouvernance des frontières, entre universitaires, acteurs de terrain et de la société civile.  Des problématiques transversaux variées tels que la sécurité, le développement des zones frontalières, la libre circulation des biens et des personnes, ainsi que l’intégration des peuples y seront abordées. 

La première édition, qui s’est tenue avec succès du 18 au 20 octobre 2022 à Abidjan-Plateau, a accueilli plus de 3000 participants venus du monde entier, autour du thème : frontières et sécurité collective, et a abouti à la décision unanime des participants de faire d’Abidjan, la capitale des frontières d’Afrique avec la tenue du forum chaque deux ans.

La deuxième édition qui se tiendra du 23 au 25 octobre 2024 au parc des expositions d’Abidjan autour du thème  » Frontières vertes: entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité « , reflète l’évolution et l’engagement soutenus des acteurs frontaliers pour des questions d’actualité telles que le changement climatique, l’environnement et le développement durable . Nous y attendons cette fois-ci plus de 5000 visiteurs, signe de l’importance croissante de cet événement mondial.

Cette édition offre également une possibilité d’achat et d’animation de stands, une opportunité unique aux promoteurs de présenter leurs innovations devant un public international, bénéficiant ainsi d’une visibilité accrue et d’éventuels partenariats stratégiques. Cette initiative contribuera  non seulement à renforcer la coopération régionale et internationale, mais également à façonner l’avenir des politiques frontalières dans un contexte mondial en  constante évolution .

Je tiens donc à exprimer ma sincère gratitude à l’Union Africaine pour avoir décidé de coorganiser cette édition avec nous, aux membres du comité scientifique, dirigé par M. Ousmane ZINA, Professeur Agrégé de sciences politiques à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, ainsi qu’aux membres du comité d’organisation pour leur dévouement et leur préparation minutieuse.

Les activités prévues incluent des conférences de haut niveau, des expositions, des panels de discussion, des rencontres B to B, des communications spécialisées, tous centrés sur les défis complexes de la sécurité collective et de la gestion durable des frontières.

À long terme, nous espérons qu’Abidjan Border Forum devienne, avec le concours de tous, un carrefour mondial de la gouvernance des frontières, promouvant la paix, la sécurité et le développement socio-économique à travers des initiatives concertées et efficaces. Je souhaite donc à toutes et à tous une expérience enrichissante et fructueuse, marquant ainsi une étape importante dans la transformation des frontières en espaces de coopération et de prospérité durable.

Bonne participation à tous !

Diakalidia Konaté

Préfet hors grade

Commissaire Général du forum

Vous êtes ?

Je suis un(e) participant(e)

Je suis de la presse