Face aux problématiques frontalières, il est devenu impérieux pour les pays africains de mutualiser leurs moyens et leurs actions dans l’optique d’une bonne sécurisation et d’un développement durable de leurs espaces frontaliers. À cet effet, à l’initiative du Secrétariat Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (SE-CNFCI), le forum international sur les frontières.
La mission principale de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) est d’assister le Gouvernement dans la conception, la définition et la mise en œuvre des politique et stratégie nationales de gestion des frontières ivoiriennes. Elle est chargée entre autres de la délimitation, de la matérialisation des frontières, de la promotion de la coopération transfrontalières et du dévéloppement des zones frontalières.
Depuis l'indépendance des Etats africains, les frontières - tracées par les puissances coloniales au XIXe siècle - ont été une source récurrente de conflits et de différends sur le continent. La plupart de ces frontières sont mal définies. Les deux-tiers, environ, des 83 500 km de frontières terrestres africaines ne sont ni clairement délimités ni démarqués. La présence de ressources naturelles stratégiques dans certaines zones transfrontalières pose des défis supplémentaires. Les frontières non démarquées constituent des facteurs de conflit entre Etats et entre populations locales, ainsi qu'une menace à la paix et à la sécurité sur le continent. Le respect de l'intégrité territoriale de nos Etats est une condit ion préalable à la paix et à la sécurité.
Fondée en 1951, l'Organisation internat ionale pour les migrations (OIM) est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migrat ion et est attachée au principe selon lequel une migration humaine, sûre et ordonnée profite aux migrants et à la société. L'OIM fait partie du système des Nations Unies, en tant qu'organisation apparentée. Elle compte aujourd’hui 174 états membres, qu’elle appuie grâce à près de 20 000 employés déployés dans 600 bureaux dans plus de 100 pays.
Le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) est une organisation intergouvernementale internationale créée en 1993 et dont le siège est à Vienne. L’ICMPD agit en tant que fournisseur de services pour ses 19 États membres (Allemagne, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Hongrie, Malte, Macédoine du Nord, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Turquie), d’autres gouvernements européens et des commissions économiques régionales telles que la CEDEAO, l’Union européenne, l’Union africaine, etc.
La Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières est une autorité administrative placée sous la tutelle du ministre chargé des Finances. Elle est dotée de l'autonomie financière et d’un pouvoir de décision autonome sur les mat ières relevant de sa compétence.
Institué par la loi 70-487 du 03 Aout 1970, aux premières heures de l’indépendance de notre pays, la mise sur pied de l’Ordre des Géomètres-Experts de Côte d’ivoire s’inscrit dans le cadre de la vision de grandeur et de développement de cette Nation. Cette organisation regroupant les personnes habilitées à exercer la profession de Géomètre-Expert selon les condit ions fixées par la loi, est administrée par un Conseil National avec à sa tête un Président.
Structure technique sous la tutelle de la Primature et crée en 1992, le CNTIG contribue au développement économique de la Côte d’Ivoire grâce à son expertise en géo-information. Acteur majeur de la digitalisation des territoires, il accompagne et conseille stratégiquement tous types de structures. Ses 30 ans d’existence et d’expertise lui permettent aujourd’hui d’exporter ses compétences et réaliser des projets de grande envergure dans la sous-région.
COMPUTEC, Catalyseur de la Transformation Digitale des Entreprises, a été créée en 1994 sous le nom de COMPUTER TECHN OLOGY SA par d'anciens employés de Digital Equipment France avec un capital de 304 950 000 FCFA. Notre société est spécialisée dans l'intégration de solutions et de services basés sur les technologies de l'information et de la communication (TIC).
Organisation du Corridor Abidjan-Lagos : une organisation intergouvernementale sous régionale au service du Développement.
MANDAT & VISION
• Faciliter la libre circulation des personnes et des biens
• Prévenir et traiter les IST/VIH/Sida et les autres pandémies
• Vision : Un Corridor de développement impulsé par une population en bonne santé, jouissant de tous ses droits et circulant librement en toute sécurité avec ses biens.
L’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) est un Etablissement Public National de type particulier créé par le décret n° 2002-359 du 24 juillet 2002. L’objectif de l’OIPR est de Préserver et valoriser un échantillon représentatif de la diversité biologique nationale et maintenir les processus écologiques dans les aires protégées de façon durable.
Lancé en mars 2019, SaH Analytics s'est imposé comme le leader de l'Intelligence Artificielle et de la Cybersécurité en Côte d'Ivoire, et accompagne accompagne les clients sur des projets à très forte valeur ajoutée sur l'analyse de données complexes. SaH Analytics International (SaH) compte actuellement environ 60 collaborateurs et consultants présents sur les 4 continents. SaH Analytics International dynamise ses activités grâce à des données analytiques mises en place par des services basés sur le numérique.
Le Parlement ivoirien, pour freiner la recrudescence de l’insécurité foncière rurale, a adopté la loi n°98-750 du 23 décembre 1998 relative au domaine foncier rural, amendée en 2004, 2013 et 2019. Cette loi a connu de nombreuses difficultés d’application dues notamment à l’absence d’un outil performant pour sa mise en œuvre. Conscient de l’enjeu majeur que représente ce chantier, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, a décidé d’accélérer le processus de sécurisation foncière rurale par la création d’une structure spécialement dédiée à la problématique du foncier rural.
UN NOUVEAU PROJET MIS EN ŒUVRE PAR LE CONSEIL DU COTON ET DE L’ANACARDE POUR RENFORCER LA RÉSILIENCE SOCIO-ÉCONOMIQUE DES POPULATIONS Maître d’ouvrage : Cabinet du Premier Ministre Organisme de mise en œuvre : Conseil du Coton et de l'Anacarde Projet sous-régional : Côte d’Ivoire - Ghana- Togo -Bénin Financement : Banque mondiale - Don IDA N °P 175043 / Etat de Côte d’Ivoire Stratégie d’intervention : Développement Conduit par les Communautés – DCC Période d'exécution : 2022-2027
L’institut d’hygiène ou institut national d’hygiène publique (INHP) doit son existence actuelle à la volonté actuelle à la volonté de l’administration colonial qui, dans les années 1920 ,a jugé nécessaire de créer un service d’action d’hygiène mobile. Plus tard ce service a été scindé en deux pour donner le service d’hygiène chargé du milieu urbain et celui des grandes endémies chargé du milieu rural.
SCANNING SYSTEMS est une entreprise de droit ivoirien dont le siège social est basé à Abidjan, les Deux Plateaux Vallon. Notre compagnie est spécialisée dans la Conception, le Financement, la Réalisation, l’Exploitation et la Maintenance d’infrastructures inédites et se positionne sur le continent Africain comme une pourvoyeuse de solutions pour le développement d’infrastructures et d’équipements dans le secteur des transports.
Diplômé de la Faculté des Sciences et Techniques, option Mathématiques de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Monsieur TOURE Abdoulaye est depuis janvier 2015, le Secrétaire Général de l’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT) et le Président du Comité National de Facilitation des Transports et du Transit Routier Inter-Etats (CNFT), une institution mise en place par l’UEMOA et la CEDEAO pour faciliter le transport et le commerce intra-communautaires.
La projection vers l’avenir qu’incarne la Politique Nationale de Développement des Espaces Frontaliers (PNDEF) du Bénin s’appuie à la fois sur les orientations nationales et les enjeux d’une intégrat ion régionale par la base. En lien avec les 3 défis ci-dessus énoncés, la vision à long terme retenue par le Gouvernement pour la sécurisation et le développement des espaces frontaliers est ainsi formulée: «Faire des zones frontalières de véritables espaces de développement durable et de bon voisinage avec les pays limitrophes, espaces où les conditions de vie des populations sont nettement améliorées».
La CMU est un système national obligatoire de couverture du risque maladie dont l’objectif est d’assurer l’accès à des soins de santé de qualité à moindre coût à l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire. Elle offre deux régimes. Le premier est un Régime Général de Base (RGB) qui est contributif, f inancé par les cotisations des assurés t ions dans les sites fixes installés sur l’ensemble du territoire national et à travers les opérations d’itinérance.
La projection vers l’avenir qu’incarne la Politique Nationale de Développement des Espaces Frontaliers (PNDEF) du Bénin s’appuie à la fois sur les orientations nationales et les enjeux d’une intégrat ion régionale par la base. En lien avec les 3 défis ci-dessus énoncés, la vision à long terme retenue par le Gouvernement pour la sécurisation et le développement des espaces frontaliers est ainsi formulée: «Faire des zones frontalières de véritables espaces de développement durable et de bon voisinage avec les pays limitrophes, espaces où les conditions de vie des populations sont nettement améliorées».
LES ENJEUX DE LA COORDINATION DES FRÉQUENCES AU FRONTIÈRES
L’Etat de Côte d’Ivoire a créé l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences radioélectriques (AIGF) par l’Ordonnance n°201293 du 21 mars 2012 relative aux Télécommunications et aux Technologies de l’Information et de la Communication. Parmi ses prérogatives, l’AIGF a la charge de la coordination des fréquences. Cette activité consiste en la limitation des usages de fréquences à des distances données afin de réduire la pénétration des signaux dans les pays voisins.
L'identification des personnes vivant en Côte d'Ivoire a toujours été une préoccupation majeure pour tous les gouvernements depuis l'indépendance. La Côte d'Ivoire a marqué sa volonté de maîtriser sa population à travers diverses lois et structures chargées de la mise en œuvre des projets d'identification des personnes. L'Office National de l'Etat Civil et de l'Identification (ONECI) a été créé en 2019 par le décret N° 2019-458 du 22 mai 2019 en lieu et place de l'Office National de l'Identification (ONI) dissout conformément au décret N°2019-459 du 22 mai 2019. Les objectifs assignés à l'ONECI sont : la mise en œuvre de la polit ique de l'état civil en liaison avec les officiers, les agents d'état civil et les autorités judiciaires, ainsi que l'identification des personnes résidant en Côte d'Ivoire.
SuperLingua est un cabinet de traduction et d’interprétation basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Située dans la commune de Cocody, non loin de la RTI et de la Pharmacie Mermoz, notre structure est le rêve devenu réalité d’un groupe de traducteurs et d’interprètes qui aiment ce qu'ils font et qui ont l'expertise nécessaire pour vous fournir le plus haut niveau de service possible. Contrairement à d’autres cabinets, le nôtre est dirigé par des traducteurs et interprètes. Notre gérant a vu juste lorsqu’il disait : « Vous n'avez pas besoin d'être médecin pour diriger un hôpital, mais ça aide certainement ». Nous ne proposons pas de service de traduction et d’interprétation dans plus de 100 langues. Nos offres sont exclusivement dans des langues que nous maîtrisons et dans lesquelles nous pouvons assurer un service de qualité (français, anglais, portugais et espagnol).
Abidjan Border Forum est une plateforme internationale dédiée à la compréhension des défis liés à la gouvernance des frontières et aux enjeux des populations qui y vivent. Elle est mise en œuvre par la CNFCI pour le compte de la CÔTE D’IVOIRE.
Angré 7ème Tranche à 100m de la représentation de l’UNESCO, Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire
© Copyright 2024 – Tous droits réservés – ABF | Designed by COMFORDEV