ZOOM SUR ABIDJAN BORDER FORUM

PRESENTATION

Face aux problématiques frontalières, il est devenu impérieux pour les pays africains de mutualiser leurs moyens et leurs actions dans l’optique d’une bonne sécurisation et d’un développement durable de leurs espaces frontaliers. À cet effet, à l’initiative du Secrétariat Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (SE-CNFCI), le forum international sur les frontières dénommé « Abidjan Border Forum » (Forum des Frontières d’Abidjan) est conçu comme une plateforme innovante qui offre tous les deux ans, des opportunités d’échanges et d’interactions entre les acteurs frontaliers étatiques, non-étatiques, nationaux et internationaux. 

La première édition de l’ABF qui s’est tenue du 18 au 20 octobre 2022 à Abidjan-Plateau a permis de mener des réflexions sur les liens entre « frontières et sécurité collective en Afrique ». 

Placé sous la présidence du Premier ministre, ABF 2022 a réuni divers acteurs des frontières issus de l’Union Africaine (UA), des organisations sous-régionales, des partenaires techniques et financiers (PTF), des structures en charge des frontières, des scientifiques, praticiens et chercheurs d’Afrique et d’Europe. À l’unanimité, les participants ont recommandé aux États de privilégier la diplomatie et la négociation dans le règlement des différends frontaliers et de renforcer la participation des femmes et des jeunes dans les mécanismes de préservation d’un climat de paix dans les espaces frontaliers.

ABF c’est :

5000 participants attendus
Deux types de participants

Les participants officiels représenteront des institutions ou des États participants, les acteurs nationaux, internationaux, les organisations et partenaires techniques et financiers en lien avec la gestion des frontières, des acteurs engagés dans la préservation de l’environnement et le développement durable.

Ce sont entre autres : 

  • Les Gouvernements et Autorités Locales ;
  • Les Institutions Internationales multilatérales, continentales, sous-régionales et bilatérales ;
  • Les Organisations Scientifiques et Académiques ;
  • Les Entreprises Privées ;
  • Les Communautés Locales et Peuples Autochtones ; 
  • Les Médias et Organisations de Sensibilisation ;
  • Les partenaires techniques et financiers ;
  • Les structures en charge des frontières d’Afrique ;
  • Les représentants des Etats membres du programme frontières de l’Union Africaine ;
  • Les acteurs frontaliers étatiques et non étatiques ;
  • Les inventeurs.

Les participants libres sont les personnes intéressées personnellement par l’évènement provenant des 53 pays d’Afrique et des autres continents.

ABF 2024 est conçue pour être une expérience collective et enrichissante, articulée autour de diverses activités aussi dynamiques qu’interactives. Il s’agit notamment :

Des temps spécifiques seront réservés d’une part aux partenaires institutionnels et d’autre part, aux partenaires commerciaux pour présenter leurs produits et actions. 

C’est aussi un moment d’échanges et de partage sur les produits exposés dans les différents stands tenus par les promoteurs. 

De façon précise, il est prévu :

Participez à ABIDJAN
BORDER FORUM

Participez au Forum sur la Gouvernance des Frontières 2024. Rejoignez les experts pour discuter des défis et des enjeux des populations vivant aux frontières. Inscrivez-vous dès maintenant pour garantir votre place et obtenir votre accréditation.

Vous êtes ?

Je suis un(e) participant(e)

Je suis de la presse